Depuis une dizaine d’années de plus en plus de randonneurs accourent de toute la France et même de l’Europe pour marcher sur les pas de Stevenson ! Si bien que ce chemin est devenu un GR (Grande Randonnée), le GR 70, qui porte également le nom de chemin de Stevenson. Il faut dire que Stevenson avait choisi un beau parcours pour son itinérance. Les paysages sont grandioses et très variés, depuis le Velay jusqu’aux Cévennes, en passant par le Gévaudan, la Margeride, et le Mont Lozère. Aujourd’hui le chemin de Stevenson (GR 70) suit les pas de R.L. Stevenson et traverse ainsi les départements de la Haute-Loire (43), l’Ardèche (07), la Lozère (48) et le Gard (30) ; et les régions de l’Auvergne, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon..

Le parcours

plan site

Robert-Louis Stevenson, alors jeune écrivain écossais, est venu jusque dans nos montagnes pour aller à la rencontre des camisards (nom donné aux protestants des Cévennes). A l’époque la carte qu’il a consulté mentionnait les Cévennes jusqu’en Haute-Loire (43). Voilà pourquoi notre beau village du Bouchet-Saint-Nicolas Nicolas fut sa première étape.

Aujourd’hui le chemin de Stevenson est une belle aventure à vivre seul, entre amis ou en famille, accompagné d’un âne ou sac au dos. Tout au long du chemin de Stevenson, des auberges, gîtes d’étapes, hôtels, ou chambres d’hôtes seront là pour vous accueillir le temps d’une étape. Au Bouchet-Saint-Nicolas, n’hésitez plus, arrêtez-vous au Gîte d’étape La Retirade, vous y serez accueillis très chaleureusement et installés confortablement !

Organiser son sac à dos & Le chemin de Stevenson

sac à dos (2)

Petit conseil de l’accompagnatrice en montagne, concernant le sac à dos : 30L à 40L doivent suffire si vous logez en gîte. Choisissez un sac compact et plutôt en hauteur. Vous pouvez ensuite vous inspirer du petit shéma ci-dessus consu spécialement pour vous aider afin de bien équilibrer le poid. Un sac de 8kg est confortable, 10kg convenable et 12kg maximum.

steevenson

Le Gîte d’étape La Retirade au Bouchet-Saint-Nicolas en Haute-Loire (43) est une étape incontournable sur le chemin de Stevenson (GR 70) ou sur le Tour du Velay (GR 40).
C’est il y a plus de 130 années, le 22 septembre 1878, que R. L. Stevenson est arrivé au Bouchet-Saint-Nicolas après de nombreuses heures de marche depuis Le Monastier-sur-Gazeille, accompagné de Modestine, sa fidèle mais non moins capricieuse ânesse.

Retrouvez plus d’infos sur :