Activités autour de l’Eau

A La Retirade vous êtes au coeur de plusieurs site “d’eau”, tous aussi fabuleux les uns que les autres, amis pêcheurs, baigneurs ou amateurs de sports d’eaux vives, vous serez comblés !

Le Lac du Bouchet :

Il rappellera aux voyageurs outre-atlantique, les majestueux lacs du Québec, entouré de belles forêt. C’est un lac naturel de cratère, qui a l’originalité d’être rond. Ses eaux sont très poissonneuses aussi, une partie de pêche saura prendre place lors de votre séjour, si vous voulez apprendre, c’est l’occasion, avec Steeve Colin, guide de pêche passionné et passionnant ! Vous pouvez en faire le tour à pied, c’est une jolie balade accessible à tous. Depuis le gîte il y a 1,5km, aussi l’aller-retour plus la balade du tour du lac, avec un pic-nic au milieu dans ce cadre idyllique, est une belle sortie estivale ou à la mi-saison. L’été la baignade est surveillée à la plage, enherbée qui réjouira petits et grands. Il est également possible de louer des pédalos, prendre un repas ou une glace au chalet du Lac du Bouchet.

Les gorges de l’Allier :

Majestueuses gorges de l’Allier, notre belle rivière y est encore très sauvage et la vie humaine se fait rare sur ses berges, il n’y a même pas une route qui suit la rivière. Cependant, l’Homme qui veut toujours rivaliser avec la nature, a construit une vois ferrée dans les gorges, qui est toujours en activité, c’est la fameuse ligne du Cévenol ! Pour vous qui visitez la région, il y a des trains touristiques chaque semaine qui valent vraiment le détour tant le voyage est sublime ! C’est aussi une des dernières rivières a voir remonter avec joie quelques saumons sauvages, si cela vous intrigue, n’hésitez pas à visiter la salmoniculture qui contribue à la préservation de nos saumons ! Bien sur il y aussi des petits coins secret ou vous pourrez vous baigner dans ces eaux préservées, nous nous ferons un plaisir de vous les indiquer 😉

Les gorges de la Loire :

Ici on l’appelle la jeune Loire, elle est belle, sauvage et parfois bien capricieuse, avec les fortes pluies de l’automne ou du printemps elle peut vite sortir de son lit et donner à voir des crues spectaculaires ! Elle vous accueille tant pour de belles partie de pêche, que de douces baignades.

Baignade