Le Lac du Bouchet : Magnifique cercle d’eau, qui a fait sa place dans un ancien cratère de volcan. C’est un lac naturel à seulement 1,5 km du gîte La Retirade. Il tient le rang de deuxième site touristique de Haute-Loire (43) ; en effet en toute saison on se plait à l’observer, éclatant au soleil de l’été ou scintillant de milles diamants sous le givre de l’hiver.
Les vallées de la Loire et de l’Allier : Ce grand fleuve et cette belle rivière prennent leurs sources à quelques kilomètre du Bouchet St Nicolas, dans les départements limitrophes de l’Ardèche (pour la Loire) et de la Lozère (pour l’Allié). Ces deux cours d’eau sont à moins de 15 km du gîte. Ils sont parallèles et font les limites sud-ouest et nord-est de notre plateau du Devès. Proches de leurs sources et ils sont encore sauvages et offrent des cadres d’exceptions pour la baignade, la pêche, la ballade sur leur berges ou bien simplement une sieste bercée par le doux bruit de l’eau qui court.
Le marais de la Sauvetat : Reconnu pour sa réserve naturelle de biodiversité, hébergeant un grand nombre d’espèces animales et végétale à préserver. Il est également riche par le nombre de légende qui existent sur son compte.
Le plateau du Devès : Egalement nommé, Velay volcanique, est une terre de tradition paysanne de culture et d’élevage, dont fait parti notre joli village du Bouchet St Nicolas. Pour pourrez emprunter les nombreux sentiers ou chemins de terre du plateau, à pied ( GR 70, GR 40, PR locaux), mais également à vélo, VTT ou à cheval.
Les villages pittoresques de Goudet ou d’Arlempdes : Il faut faire un détour par Barges, Lafarre, St Jean Lachalm, St Didier d’Allier, Alleyras, Cayres pour admirer les belles pierres, les châteaux et les églises, sans oublier Pradelles, un des plus beau village de France.
La ville d’art et d’histoire du Puy en Velay : A moins d’une demi-heure de route est à ne pas manquer lorsque l’on passe un séjour au gîte d’étape La Retirade !